Avec de plus en plus de personnes connectées, une diversification et une multiplication des réseaux sociaux, l’utilisation de ce nouveau canal de communication par les entreprises est, depuis un certain temps déjà, intégrée dans les stratégies marketing des marques.
Les objectifs pour les entreprises sont clairs : développer la notoriété et la visibilité, permettre la prospection et l’acquisition de nouveaux clients, fidéliser les prospects, améliorer la diffusion de l’information, augmenter le trafic sur leur site web…
Les entreprises font face à de nouveaux défis.
La question du retour sur investissement est notamment l’une des préoccupations majeures. Le Social ROI prend en considération les différents objectifs cités ci-dessus, mais également les impacts purement financiers, tel le volume des ventes directement généré par une présence sur les médias sociaux, appelé également taux de conversion.
Cependant, il existe un flou concernant le levier à imputer lorsqu’un consommateur achète un produit, il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement de l’attribution des ventes.
Par exemple, le modèle dernière interaction prend en considération uniquement le point de contact final (clic) qui précède la vente ; tandis que le modèle première interaction comptabilise le point de contact dès le début du chemin de conversion.
Google Analytics, un outil pour analyser les modes d’attribution.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Google Analytics a mis en place un outil d’analyse afin d’évaluer au plus juste les modes d’attribution. En effet, lorsque l’on utilise cet outil et que l’on modifie ces modèles, les statistiques qui en ressortent montrent une grande divergence selon l’attribution que l’on confère aux différents leviers.
Ainsi, si une entreprise souhaite modéliser ses données à travers cette notion d’attribution des ventes afin de mieux comprendre ses consommateurs et leurs différents parcours d’achat, elle se devra d’allouer les ressources matérielles et humaines nécessaires.
Par ailleurs, afin de répondre aux attentes des internautes, les réseaux sociaux doivent s’adapter en permanence. C’est la raison pour laquelle le déploiement de nouvelles fonctionnalités, à travers des call-to-action tels que « shopping », est un moyen sur lequel les marques peuvent s’appuyer pour inciter les consommateurs à l’achat. Une simplification du parcours d’achat telle que l’on imagine les possibilités grandissantes pour les marques : par exemple, des modules où les produits et les achats seraient directement intégrés au sein même des réseaux sociaux.
Afin d’illustrer notre article, nous vous proposons une infographie sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises en France.
Pas de commentaire